Vincent Peillon pourrait accorder une prime aux enseignants du primaire
Les professeurs des écoles pourraient obtenir une prime annuelle de 400 euros pour réduire l'écart avec leurs collègues du secondaire.
Fronde sur la réforme des rythmes scolaires, revendications sur les salaires... Les enseignants commencent à s'impatienter. Pour calmer leur colère, le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, serait prêt à accorder une prime annuelle aux professeurs des écoles, croit savoir, vendredi 1er février, le journal Les Echos.
Des négociations non officielles à ce sujet seraient déjà bien engagées entre le ministère et les syndicats, et seraient sur le point d'aboutir. Selon Les Echos, la prime accordée aux 300 000 enseignants du primaire serait de 400 euros dans un premier temps, même si les syndicats espèrent une prime équivalente à celle en vigueur dans le secondaire (1 200 euros).
Autre geste que pourrait faire le ministre, selon le quotidien économique : accroître le ratio de professeurs des écoles éligibles à la qualification "hors classe", qui permet une retraite plus confortable. Ils ne sont que 2% à bénéficier de ce statut contre 7% dans le secondaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.