: Vidéo Quatre SDF sur dix atteints d'un trouble psychologique
L'Insee estime que 112 000 personnes, dont 31 000 enfants, sont SDF aujourd'hui en France. Un chiffre en hausse de 44% en onze ans. Si 40% des sans-abris souffrent de troubles psychiques, il est très difficile de les suivre régulièrement pour les soigner.
Le nombre de SDF en France est en augmentation. L'Insee indique en effet que 112 000 personnes sont sans abris aujourd'hui en France. Nombreux sont ceux qui souffrent en plus de troubles psychiques. Une équipe de France 3 s'est rendue à Rouen pour évoquer la difficulté de suivre et soigner ces personnes.
Daniel souffre de troubles psychologiques depuis son adolescence. Quand il croise le camion de Médecins du monde, il s'y arrête afin de parler à la psychologue. "Ça ne me donne rien", assure le vieil homme, qui est loin d'être un cas isolé.
Des centres d'hébergement adaptés
Si l'association tente de rencontrer chaque nuit des SDF souffrant de maladies psychiques, la prise de contact, bien qu'utile, est trop ponctuelle. "Les plus grosses difficultés sont de ne pas pouvoir revoir les gens avec lesquels s'engage quelque chose", explique ainsi la psychologue de Médecins du monde, Annie Boulon-Fahmy. Pour faire un travail sur du long terme, les spécialistes de la psychiatrie et de la précarité envisagent de mettre en place des centres d'hébergement adaptés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.