Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Petits chefs : c’est moi qui commande !

Publié Mis à jour

Humiliations collectives, brimades, mises au placard… "Complément d'enquête" sur ces petits chefs qui mènent la vie dure aux salariés. Existe-t-il des garde-fous ? 

Comment être un bon dirigeant, se faire respecter, et surtout se faire obéir ? Comment exercer son autorité sans en abuser ? Le pouvoir ferait-il appel à nos plus bas instincts ? Nous avons tous eu affaire à des petits chefs aux méthodes discutables, des spécialistes des coups de pression et des insultes, dénoncés jusque dans les pages faits divers de nos journaux. 

Un salarié sur 10 se sentirait harcelé par son boss

Humiliations collectives, brimades, mises au placard… enquête sur ces "petits chefs" qui mènent la vie dure aux salariés, les humilient ou les mettent au rencard. Existe-t-il des garde-fous ? En France, des coachs tentent de faire entendre raison à des chefs d’entreprise qui ont perdu pied. Car malgré la mode du management bienveillant et participatif, les petits chefs continuent de sévir. D'après une étude récente, aujourd'hui en Europe, un salarié sur dix se sentirait harcelé par son boss...

Une enquête de Rola Tarsissi diffusée dans "Complément d'enquête" le 20 septembre 2018.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Société

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.