VIDEO. Les "biffins" de Paris, ces vendeurs des marchés de la misère

Avec la crise, une nouvelle population a fait son apparition chez les vendeurs à la sauvette. On y trouve des jeunes et des retraités avec des petits revenus qui vendent sous le manteau pour boucler les fins de mois. On les appellent les "biffins", ils bradent à des prix dérisoires.

Hugo Clément et Julien Pelletier - France 2

SOCIETE - Avec la crise, une nouvelle population a fait son apparition chez les vendeurs à la sauvette. On y trouve des jeunes et des retraités avec des petits revenus qui vendent sous le manteau pour boucler les fins de mois. On les appellent les "biffins", ils bradent à des prix dérisoires.

Les clients sont à peine moins pauvres que les vendeurs. Les reporters de France 2 ont pénétré ce marché sauvage sous le périphérique de Paris. On trouve de la nourriture sur ce marché et même des produits frais, fromage, yaourt, pizzas et même  de la viande à des prix 5 à 10 fois moins élevés que dans les magasins d'alimentation, mais dans ce marché de la misère, tout est périmé parfois depuis une ou deux semaines. Voici le reportage tourné récemment au mois d'octobre. Des riverains sont exaspérés.

Brocantiers et chineurs place de l\'Hôtel de Ville, lors de la brocante organisée par le collectif des Biffins sans place à Paris, le 10 juillet 2012.
Brocantiers et chineurs place de l'Hôtel de Ville, lors de la brocante organisée par le collectif des Biffins sans place à Paris, le 10 juillet 2012. (CITIZENSIDE.COM / AFP)