Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo "L'identité est de plus en plus volatile", s'inquiète le sociologue Jean-Claude Kaufmann

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
"La société est de plus en plus dominée par le processus identitaire"
"La société est de plus en plus dominée par le processus identitaire" "La société est de plus en plus dominée par le processus identitaire" (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le chercheur, auteur notamment de "Identités : la bombe à retardement", avoue son pessimisme et décrit les évolutions identitaires contemporaines.

Le sociologue Jean-Claude Kaufmann a travaillé sur l'identité en France. Et il est inquiet. "Je suis très pessimiste pour l'avenir de la société parce que la société est de plus en plus dominée par le processus identitaire, décrit-il. Ce que l'on n'a pas compris, c'est que l'identité n'est pas dans les racines, les Gaulois, je ne sais pas trop quoi", faisant référence à la sortie de Nicolas Sarkozy qui a déclaré : "Au moment où vous devenez Français, vos ancêtres, ce sont les Gaulois."

"Identité de plus en plus volatile, rapide, changeante"

"Bien sûr, on a une histoire, elle est extrêmement importante. Mais on n'a pas qu'une histoire, on a des histoires qui s'entrecroisent et on choisit dans ces histoires pour construire notre récit, constate le chercheur. Et cette production de l'identité est de plus en plus volatile, rapide, changeante." 

"Regardez parfois ces jeunes qui partent en Syrie, ces parents qui n'ont rien vu venir. En 2-3 mois, ils ont changé totalement de système de valeurs, ce qui définissait leur manière d'être. Dans un moment d'incertitude, ils ont trouvé une manière de se reconstruire une vérité et ils sont devenus quelqu'un d'autre, comme ça, très rapidement", ajoute le sociologue, auteur de Identités, la bombe à retardement (éd. Textuel, 2015). Et de prévenir : "Et ça, on n'en est qu'au début."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.