Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Récompenser ses enfants avec de l'argent de poche, une fausse bonne idée ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
L'argent de poche, une récompense ou une punition pour les enfants (EVELYNE GOLDMAN et ABDEL ZOUIOUECHE - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

A partir de quel âge donner de l'argent de poche ? Faut-il s'en servir pour punir et récompenser ? France 2 a posé ces questions à des enfants, des parents, mais aussi une psychologue.

Apprendre à être autonome et à gérer un budget est une des vertus de l'argent de poche. Mais il sert aussi parfois à punir et récompenser les enfants. Pour 72% des parents, cet argent rétribue en effet des travaux domestiques ou de bons résultats scolaires. Comment faut-il donner cet argent ? A partir de quel âge et jusqu'à quand ? France 2 a posé la question à des enfants, des parents, mais aussi à une psychologue.

"C'est comme un mini-salaire"

A l'adolescence, la somme donnée par les parents revêt une grande importance, comme l'expliquent trois jeunes filles de 18 ans rencontrées à Paris : "Ça permet d'être un petit peu indépendante pour les sorties avec les copines", dit l'une d'elles. Victoire, 12 ans, qui reçoit 10 euros par mois, assure qu'elle fait beaucoup plus attention sur les choses qu'elle achète avec cet argent.

Christine Brunet, psychologue et psychothérapeute, explique qu'une relation de confiance doit être instaurée entre les parents et leurs enfants sur l'argent de poche, une somme qui, selon elle, ne doit surtout pas se transformer en récompense. En France, les parents distribuent en moyenne 12 euros par mois à leurs enfants entre 7 et 11 ans, et 47 euros entre 14 et 17 ans. La plupart des parents arrêtent de donner lorsque leur enfant accède à son premier emploi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.