Cet article date de plus de six ans.

VIDEO : Hollande relance la nouvelle phase d'un projet de rénovation de grande ampleur

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

François Hollande est attendu dans le Pas-de-Calais ce matin. Le chef de l’Etat va défendre son projet de rénovation des quartiers défavorisés. Des cités entières vont être reconstruites. Le gouvernement espère générer 300 000 emplois.

En juin 2004, deux tours de la cité des 4000, à La Courneuve, partaient en fumée sous les applaudissements des habitants, pour être remplacées par des immeubles de petite taille. C’était l’une des mesures phare du projet de rénovation urbaine, lancé par Jean-Louis Borloo en 2003. Aujourd’hui débute une nouvelle phase de cette politique en faveur des quartiers défavorisés.

300 000 emplois espérés

Le programme de cinq milliards d’euros sur dix ans est financé en partie grâce à Action logement, l’ex- 1% logement. En tout, 200 quartiers prioritaires ont été recensés par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine. Pas seulement des grands ensembles comme en 2003, mais aussi des villes moyennes, des copropriétés ou de l’habitat social horizontal. L’objectif est de générer par ricochet 20 milliards d’euros de travaux et près de 300 000 emplois.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Société

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.