VIDEO. Hollande à mi-mandat : les Français très sévères

Avec 13 % d'opinions positives, François Hollande confirme son statut de président le plus impopulaire de la Ve République. Rebondir sera difficile pour le chef de l'État arrivé à mi-mandat, jugent les Français.

France 3

"Il a un costume sur mesure, mais c'est le gars qui n'est pas sur mesure. Il a menti aux Français, il ferait mieux de démissionner", assure un Français au micro de France 3 au sujet du président. Et il est loin d'être le seul à juger sévèrement la première partie de mandat de François Hollande. "J'attends que la seconde partie de son mandat soit mieux que la première, en tout", assure quant à elle une passante.

"Il n'a pas pris de cours de trampoline"

Les Français attendent donc beaucoup du président. "J'attends qu'il fasse de vraies réformes de structure, et qu'il fasse des économies sur le coût de l'État, notamment avec des réformes sur l'allègement des préfectures, des hôpitaux", déclare un autre électeur.

Certains prennent l'échec de François Hollande avec plus d'humour. Quand une équipe de France 2 lui demande si le président peut rebondir, un Français leur répond : "Rebondir, mais il n'a pas pris de cours de trampoline, je crois".

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président de la République, François Hollande, après une déclaration à la presse, le 17 septembre 2014, à l\'Elysée.
Le président de la République, François Hollande, après une déclaration à la presse, le 17 septembre 2014, à l'Elysée. ( WITT / SIPA)