VIDEO. Delanoë veut relancer la prime à la casse à Paris et alentours

Le maire de Paris a présenté lundi son plan de lutte contre la pollution automobile dans la capitale et l'agglomération.

France 2

SOCIETE - "Nous avons une urgence de santé publique qui est la pollution." Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a présenté lundi 12 novembre son plan de lutte contre la pollution automobile dans la capitale. Il prévoit l'extension des zones où la vitesse est limitée à 30 km/h et la mise en place d'un périmètre d'exclusion des véhicules les plus anciens et les plus polluants de l'agglomération dès septembre 2014. Il souhaite dans ce cadre relancer la prime à la casse. Cette subvention à l'achat d'un véhicule neuf serait versée en échange de la destruction des véhicules de plus de 17 ans et des deux-roues de plus de dix ans.

Le plan antipollution du maire de Paris comporte aussi des dispositions contre le diesel, pour la baisse de la vitesse maximale sur le périphérique de 80 à 70km/h ou l'instauration de péages urbains sur les autoroutes métropolitaines. France 2 était à l'hôtel de Ville pour enregistrer les propos du maire de la capitale.

L'association 40 millions d'automobilistes a déploré une "véritable chasse aux sorcières" contre les automobilistes, dénonçant des mesures inefficaces voire "dangereuses"

 

Bertrand Delanoë , le maire de Paris, sur les bords de Seine le 17 septembre 2012.
Bertrand Delanoë , le maire de Paris, sur les bords de Seine le 17 septembre 2012. (JACQUES DEMARTHON / AFP)