Envoyé spécial, France 2

VIDEO. De Wilfrid à Sandra, trouver sa voix

Pendant quarante-six ans, Sandra a vécu sous les traits d'un homme. Médaillé d’or aux JO d’Atlanta en 1996, champion du monde l’année suivante, ce sportif a enchaîné les victoires en canoë biplace. Mais derrière la réussite professionnelle et familiale, le secret était de plus en plus lourd à porter… "Envoyé spécial" a suivi Sandra dans sa nouvelle vie de femme.

Voir la vidéo

"Oui, oui, oui, oui, oui..." La voix qui monte la gamme dans cet extrait d'"Envoyé spécial" est le fruit d'un combat, pas tout à fait gagné encore. Une voix qui reste en cours de transformation, estime Sandra : "J'ai toujours cette crainte que cette voix déraille et que je ne sois plus crédible. Je n'ai pas développé la souplesse qui permet d'avoir une voix vraiment féminine… Elle commence à passer… mais moi, je n'en suis vraiment pas contente encore."

Quarante-six ans sous les traits d'un homme

Pendant quarante-six ans, Sandra a vécu sous les traits d'un homme, devenu un champion olympique de canoë biplace. Dans les années 90, avec son coéquipier Franck Adisson, Wilfrid Forgues enchaînait les victoires, jusqu'à la médaille d'or à Atlanta. Mais derrière la réussite professionnelle et familiale (un mariage, des enfants) et sous son corps d'athlète, le secret se faisait de plus en plus lourd à porter.

Il y a un an et demi, Wilfrid a franchi le pas, et entamé un traitement hormonal pour changer de sexe et devenir Sandra. Son corps va mettre plusieurs années à se transformer, et pour modifier le timbre de sa voix, ces séances hebdomadaires chez l'orthophoniste sont indispensables. "Envoyé spécial" a suivi Sandra dans sa nouvelle vie de femme.

Extrait de "Sandra, une femme d'exception", un portrait diffusé dans "Envoyé spécial" le 31 mai 2018.

De Wilfrid à Sandra, trouver sa voix
De Wilfrid à Sandra, trouver sa voix (ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2)