Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo "Complément d’enquête" : quand l'humour ne fait plus rire

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
"Complément d'enquête" : la dictature du rire (France 2/Francetv info)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Peut-on rire de tout ? Oui mais pas avec n’importe qui, disait Pierre Desproges. Le magazine de France 2 pose la question dans une émission consacrée à la dictature du rire. Extrait.

Le coup de gueule de Fabrice Luchini contre la "tyrannie du rire obligatoire", la colère de Jean-Louis Borloo, qui n’en peut plus d’être caricaturé en alcoolique, Jean-Luc Mélenchon, qui boycotte le "Petit Journal" de Canal+. L’humour ne les fait plus rigoler ! "Complément d’enquête" s’intéresse jeudi 19 décembre à 22h15 à ceux qui en ont marre de tout voir tourné en dérision et de devoir se plier à ce que certains dénoncent comme une "dictature du rire".

Le rire est omniprésent : dans les médias, sur les réseaux sociaux, il est maintenant indispensable pour faire le buzz et de la reprise. On s’arrache les professionnels de la vanne, capables de dégainer un bon mot à la demande et de booster une audience. Ce sont les auteurs, les stars de l’humour, qui monnayent leurs traits d’esprit à prix fort.

Et peut-on rire de tout ? La question revient avec force quand des bananes sont lancées sur le passage de Christiane Taubira sous prétexte de faire une bonne blague, ou quand se popularise le geste de la quenelle inventé par Dieudonné et qui se répand sur les réseaux sociaux. La quenelle, un simple bras d’honneur pour les uns, un hommage au salut nazi pour les autres. Il n'est plus question d'humour, lors de la soirée organisée au Théâtre du Rond-Point, le 2 décembre à Paris, en soutien à la ministre de la Justice. Christiane Taubira fut accueillie par un concert de siffleurs, de huées et de "Taubira, casse toi !". Une vingtaine de manifestants sont arrêtés. Dans le véhicule de police, ils font une quenelle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.