Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Au cœur d'une maternité accompagnant les femmes handicapées

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 6 min.
AURELIE GUILLEMIN et CLAIRE-MARIE DENIS / FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

A l'Institut mutualiste de Montsouris, à Paris, des dizaines de femmes en situation de handicap viennent consulter. Pour vivre leur grossesse comme n'importe quelle autre mère en devenir. 

Concilier ses envies de maternité et son handicap. C'est pour aider des femmes en situation de handicap à devenir mère que l'institut mutualiste de Montsouris, à Paris, a créé le premier accompagnement handiparentalité. France 2 a pu s'immerger auprès des accompagnants et suivre le parcours de plusieurs femmes, pour un reportage diffusé mercredi 26 septembre. 

Des couples, venus de toute la France, viennent consulter dans cette unité, supervisée par Béatrice, une sage-femme elle-même handicapée. A n'importe quel moment du processus, avant ou pendant la grossesse.

Quand la grossesse oblige à se déplacer en fauteuil roulant

On découvre ainsi les questionnements d'Aurélie, paraplégique après un accident de la route. La fatigue générée par la grossesse l'obligera à se déplacer en fauteuil roulant, un coup dur pour elle.  

De son côté, Sarah, enceinte de cinq mois, apprend à coordonner ses gestes pour accueillir du mieux possible son enfant, au moyen d'une poupée en caoutchouc. L'apprentissage est long mais rassurant pour la future maman. Depuis sa création en 2006, la cellule a vu défiler des dizaines de couples. Avec, à la fin, de jolis baby-booms. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.