Vidéo Alimentation, vêtements, jouets pour les enfants… dans cette famille, tout provient du troc

Publié Mis à jour
Envoyé spécial. Aliments, vêtements, jouets... dans cette famille, tout provient du troc
Article rédigé par
France Télévisions

Selon l’Organisation mondiale du commerce, le troc représenterait aujourd’hui 20% des transactions de la planète. Pour cette famille installée dans la Creuse, c'est une nécessité. Jennifer, Eric et leurs cinq enfants n'ont pas attendu la crise du coronavirus pour découvrir une pratique qui les aide à maîtriser le budget du foyer. "Envoyé spécial" leur a rendu visite.

Pour certaines familles, le troc est une nécessité. Comme pour ce couple et ses cinq enfants qui vivent dans la vallée de la Creuse, à Chavin, un village de 270 habitants. Jennifer est mère au foyer. Eric, son mari maçon, gagne 1 600 euros par mois, auxquels s'ajoutent 600 euros d'allocations familiales. Le troc fait partie de l'organisation du foyer.

Leur clapier et leur poulailler les aident à ne pas passer "dans le rouge" chaque mois : les œufs ou les lapins sont souvent troqués contre d'autres aliments, une pratique courante dans le village. Dans la campagne alentour, on trouve aussi des noix en abondance, alors toute la famille chausse des bottes pour aller les ramasser… en vue de les troquer. A 6 euros le kilo, la dernière récolte, d'une dizaine de kilos, est une aubaine.

Des échanges pour vivre sans trop dépenser

Chaque semaine, le troc de ces noix permet à la famille de ne pas avoir à acheter des produits de base, ceux qu'elle consomme le plus : le lait, le sucre, la farine. Une économie qui représente, selon Jennifer, une centaine d'euros par mois, soit l'équivalent d'"un plein de courses".

Pour eux, le troc ne s'arrête pas aux denrées alimentaires. Les cinq enfants et leurs parents s'habillent avec des vêtements qu'ils ont échangés. Idem pour les jouets, troqués eux aussi. Une organisation entièrement tournée vers les échanges qui permet à la famille de vivre sans trop dépenser.

Extrait de "Ma vie de troc", un reportage à voir dans "Envoyé spécial" le 17 décembre 2020.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS Android), rubrique "Magazines".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Société

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.