: Vidéo "13h15". Les Verbatims. Primaire de la droite et du centre : pourquoi souhaiter devenir président-e de la République ?
"Les Verbatims" sont de retour dans le magazine "13h15 le dimanche". Ce quatrième chapitre met en scène le premier grand débat télévisé entre les sept candidats (incarnés par des comédiens) de la primaire de la droite et du centre. Les dialogues retranscrivent fidèlement une série d'entretiens avec les candidats et/ou leurs équipes… Extrait de "13h15 le dimanche" du 9 octobre.
La fiction politique du magazine "13h15 le dimanche" signe son quatrième volet à un mois et demi de la primaire de la droite et du centre qui se tient les 20 et 27 novembre 2016. Pour ce quatrième chapitre, "Les Verbatims" mettent en scène le premier grand débat télévisé entre les sept candidats incarnés par des comédiens…
Le scénario et les dialogues de cette création originale retranscrivent fidèlement une série d'entretiens menés par le "13h15" avec les candidats et/ou leurs équipes. Le journaliste Franz-Olivier Giesbert (le vrai) demande aux sept candidats pourquoi ils souhaitent devenir président-e de la République ? Ils répondent dans l’ordre établi par le tirage au sort :
> Jean-François Copé : "Cette candidature, je l’ai longuement mûrie. A 52 ans, je me sens prêt pour exercer la fonction présidentielle. En 2007, les Français ont été déçus. Moi, en 2017, je ne les décevrai pas. Je serai le candidat de la rupture, celle que vous avez espérée, celle que Nicolas Sarkozy n’a pas faite."
> François Fillon : "Les Français attendent un discours de vérité. Je ne suis pas là pour leur mentir. J’aurai le courage de mener les réformes indispensables. Mon programme est le seul à pouvoir relancer le pays. Il faut un choc !"
> Nicolas Sarkozy : "Je suis le seul ici à avoir une expérience présidentielle. J’ai beaucoup réfléchi et j’ai senti que j’avais la force de mener ce combat à ce moment si tourmenté de notre histoire. J’ai un lien très particulier avec les Français. Il peut se distendre, il peut se retendre, mais il est là."
> Bruno Le Maire: "2017 ne doit pas être simplement le retour de la droite et du centre au pouvoir, mais doit nous permettre de tourner la page de trente années de vie politique qui ont déçu les Français. Je suis le candidat du renouveau contre l’ancien régime. Enfin, nous allons nous débarrasser de François Hollande et du socialisme."
> Nathalie Kosciusko-Morizet: "Moi, j’ai envie de parler à la France. Je ne crois plus à cette conception verticale, descendante, condescendante… Certains sont restés dans cette vision de l’homme providentiel et d’une société conservatrice. Moi, pas !"
> Jean-Frédéric Poisson: "Je suis le seul souverainiste ici, le seul à avoir travaillé en entreprise, le seul à avoir obtenu un doctorat de philosophie, le seul à être fils de chômeur…"
> Alain Juppé : "Après deux années de dialogue avec les Français, je suis prêt. Je sais ce que je veux faire pour sortir notre pays du marasme actuel. Et je sais comment je vais le faire. Je veux redonner de la force aux Français et je refuserai d’instrumentaliser les peurs, de flatter les bas instincts… Je suis le candidat pour rassembler !"
> "Les Verbatims"... à (re)voir :
- Chapitre 1 > La primaire de la droite et du centre
- Chapitre 2 > Gauche, la foire d'empoigne
- Chapitre 3 > Le FN, un parti en crise
- Chapitre 4 > Le premier débat pour la primaire de la droite et du centre
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.