Cet article date de plus d'onze ans.

Vendredi 29 avril, le prince William et Kate Middleton s'uniront à l'abbaye de Westminster à Londres

L"église la plus connue de Londres est très prisée par la famille royale depuis le mariage de la princesse Patricia de Connaught, petite-fille de la reine Victoria, en 1919. L"union de William et Kate va donc s'inscrire dans cette tradition, très appréciée par le public depuis le début du XXe siècle.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
L'entrée de l'abbaye de Westminster, où Kate et William se diront oui. (AFP - GERRY PENNY)

L"église la plus connue de Londres est très prisée par la famille royale depuis le mariage de la princesse Patricia de Connaught, petite-fille de la reine Victoria, en 1919. L"union de William et Kate va donc s'inscrire dans cette tradition, très appréciée par le public depuis le début du XXe siècle.

- 26 avril 1923 : mariage de George VI et d"Elisabeth Bowes-Lyon

Contrairement au mariage de son père, célébré à la Chapelle royale de St James"s Palace, le mariage de George VI a lieu à l"abbaye de Westminster. Pour la famille royale, l'objectif est de rendre la cérémonie accessible aux Britanniques.

A cette époque, le prince Albert n"était pas encore roi et loin de se douter qu"il accèderait un jour au trône. Son mariage lui permet de devenir duc de York et sa femme duchesse. Elizabeth Bowes-Lyon, benjamine des filles d"un aristocrate écossais, accèdera finalement au titre de reine. Elle sera communément appelée « Queen mother ».

- 20 novembre 1947 : mariage d"Elisabeth II et de Philippe Mountbatten

D"abord prince de Grèce et du Danemark, puis duc d"Edimbourg, Philippe Mountbatten est naturalisé britannique le 28 février 1947. Neuf mois plus tard, fille aînée de George VI et future reine, devant 2 000 invités. La cérémonie est diffusée à la radio, et suivie par 200 millions de personnes dans le monde entier.

- 6 mai 1960 : mariage de la princesse Margaret et d"Anthony Armstrong-Jones

Il s"agit des premières noces royales diffusées à la télévision. Plus de 20 millions de personnes suivent avec un photographe, qui devient comte de Snowdon. Un mariage un peu contraint : tombée amoureuse du capitaine Peter Townsend, un homme divorcé, la princesse Margaret doit renoncer à l"épouser, car l'Eglise d"Angleterre refuse de célébrer son union.

- 29 juillet 1981 : mariage du prince Charles et de Lady Diana Spencer

Charles, fils aîné d"Elisabeth II et du prince Philipp, et de Diana Spencer, fille du vicomte d"Althorp, eux, choisissent la cathédrale Saint-Paul pour célébrer leur union. Ils se disent oui devant 3 500 personnes.

La robe de mariée de Lady Diana, agrémentée d"une traîne longue de 7 mètres 62, est restée dans les annales. Tout comme l"audience télévisée de la retransmission du mariage : 750 millions de personnes auraient visionné l"événement dans le monde entier, selon une estimation de la BBC.

- 9 avril 2005 : mariage du prince Charles et de Camilla Parker Bowles

Après le divorce officiel entre le prince de Galles et Lady Diana en 1996, Charles renoue publiquement avec son amie de longue date, Camilla Parker Bowles. Peu à peu, ils apparaissent en couple. Mais la mort de Diana en août 1997 dans des circonstances tragiques oblige Camilla à se retirer de la vie publique pendant un certain temps. Elle rencontre la reine en 2000 et se marie avec le prince Charles cinq ans plus tard à Windsor, devant un nombre d"invités réduit.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Société

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.