Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Pourquoi les Français sont-ils de plus en plus nombreux à renoncer à manger de la viande ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 3min
C'est la semaine du goût, l'occasion de faire un point sur la consommation, en baisse, de viande en France et sur les nouvelles habitudes alimentaires des Français.
Les français et la viande, vers un nouveau mode de consommation. C'est la semaine du goût, l'occasion de faire un point sur la consommation, en baisse, de viande en France et sur les nouvelles habitudes alimentaires des Français. (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les Français seraient 10 % à envisager le végétarisme. Un bouleversement des habitudes alimentaires surtout dû à la crise économique, mais aussi aux multiples scandales sanitaires.

Semaine du goût oblige, plus de 800 évènements sont organisés dans toute la France. L'occasion de célébrer la gastronomie française, classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2010, mais aussi de faire le point sur nos habitudes en matière de consommation de viande. Depuis des années, le nombre de végétariens stagne en France, et leur nombre ne dépasse pas les 3 % de la population, selon un sondage réalisé pour Terra Eco en janvier 2016. Dix pour cent déclare pourtant envisager de devenir végétariens.

Ne plus trouver "des cadavres" dans son assiette

Des images de l'INA nous montrent un journaliste sceptique devant une escalope de blé, en 1962. A l'époque, ces pratiques alimentaires paraissent étranges. Et pour cause, entre 1970 et 1998, la consommation de viande n'a cessé d'augmenter, allant même jusqu'à 94,1 kilos par an et par personne selon les chiffres de France Agrimer. Mais depuis cette date, cette quantité est en baisse (86,3 kilos en 2014).

Différents facteurs ont poussé les Français à revoir leur consommation de viande, avec, pour commencer, les multiples scandales sanitaires, mais aussi la crise économique.

La cause animale fait également de plus en plus d'adeptes, et entraîne de nouvelles habitudes alimentaires. "J'ai eu ce malaise-là", explique Julien à propos "des cadavres" qu'il ne veut plus trouver dans son assiette. Une prise de conscience qui l'a conduit à chercher des alternatives à l'alimentation carnée.

Plus de 10 % de végétariens en Suède

Mais certains vont encore plus loin : les véganes. En plus d'adopter un régime alimentaire qui proscrit tout produit animal quel qu'il soit (œufs, fromage), ils s'engagent et militent pour dénoncer les conditions d'élevage des animaux.

Que ce soit pour l'écologie, la santé ou le bien-être animal, des initiatives commencent à fleurir, comme les mardis sans viandes, dans les écoles du 2e arrondissement de Paris. Même si cela reste, pour le moment, exceptionnel.

Ailleurs en Europe, le végétarisme convainc pour le moment plus largement : la Suède, l'Italie ou le Royaume-Uni comptent 10 % de végétariens dans leur population.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.