Vacances d'été : la grande valse des départs anticipés

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Vacances d'été : la grande valse des départs anticipés
Vacances d'été : la grande valse des départs anticipés Vacances d'été : la grande valse des départs anticipés (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - L. Adjaoud, E. Pinsonneaux
France Télévisions
Pour éviter les gros pics d'affluence ou profiter de tarifs avantageux, de nombreux français choisissent de partir un peu avant le début officiel des vacances d'été.

La fin de l'année scolaire est officiellement dans une semaine, mais il y a déjà du monde sur les routes pour les départs en vacances anticipés. Une famille a fait le choix de partir une semaine plutôt pour éviter l'afflux de vacanciers. "La kermesse a eu lieu, les évaluations aussi, donc on a décidé de partir un petit peu plus tôt", explique le père. À Saint-Malo, en Bretagne, les touristes ont déjà pris possession des plages. Ici aussi, ils sont nombreux à être venus plus tôt pour un peu de tranquillité. "On est arrivés pour passer une semaine sans les touristes", souligne une femme.

Une circulation fluide en perspective

Dans un camping de l'Ariège, après un calme inhabituel en avril et en mai, les touristes reviennent enfin. Un couple de retraités part en vacances en juin depuis plusieurs années, pour profiter de prix plus attractifs. "Les tarifs sont plus intéressants comme au mois de septembre, parce qu'on repart aussi en septembre", indiquent-t-ils. Pour ce premier week-end de départs en vacances, après une journée orange, la circulation devrait être fluide sur l'ensemble du territoire selon Bison Futé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.