Une idée pour la France : l'entraide, base solide du lien social

Publié
Une idée pour la France : l'entraide, base solide du lien social
Article rédigé par
V.Heurtel, J.Mimouni, J.Delage, P.Guény, - France 2
France Télévisions

La rubrique "Une idée pour la France" du 13 Heures, présente une application permettant de consacrer une heure par mois à aider son prochain. Accompagnement de personnes âgées, initiation professionnelle, la journaliste Valérie Heurtel présente ces initiatives.

Atanase Périfan est à l'initiative de l'application "L'heure civique", qui permet à ses utilisateurs de consacrer une heure par mois à l'entraide. L'un d'eux, aide Claudette, une octogénaire de son quartier. Pendant une heure, il tient compagnie à la dame de 88 ans. Salarié à la mairie de sa commune, le jeune homme n'a pas hésité à consacrer le peu de temps qu'il lui reste à rendre visite à la dame, qui souffre de la solitude.

Favoriser le lien intergénérationnel

D'autres retraités aident les jeunes générations à trouver leur voie, en les initiant à plusieurs métiers manuels. Coiffure, couture ou menuiserie, il y en a pour tous les goûts. "Cela rapproche les générations parce que côtoyer des jeunes, cela permet de rester dans la course", explique la journaliste Valérie Heurtel, sur le plateau du 13 Heures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.