"Trop dur le bac de maths"
A chaque session, le même débat : le bac serait donné. Les élèves de terminale en section scientifique auraient bien aimé, cette année, qu'il le soit. Ils sont plus de 47.000 à avoir signé sur Internet une pétition demandant l'arrêt du "carnage des sujets du bac S ". L'épreuve de maths était selon eux trop difficile.
Le problème, d'après les messages postés par les candidats sur Twitter ou sur la page Facebook "Sujet de maths trop dur ", qui compte plus de 11.000 inscrits, une question de l'épreuve de jeudi portant sur un "tétraèdre régulier isocèle rectangle en A et coupé par un plan ", plus difficile que ce à quoi ils avaient été habitués pendant l'année scolaire.
Tétraèdre régulier isocèle rectangle en A
Sur la page de la pétition, son auteur explique la revendication avec ce message (dans son orthographe d'origine) : "après la physique et l'anglais c'est a présent au tour des maths d'être ultra-dure si ca continue les résultats vont être inférieurs a 50% de réussite ".
"On a eu des questions inédites, c'était assez perturbant ", raconte Léopold, élève au lycée Jean-Baptiste Say à Paris, à la sortie de l'épreuve. "La plupart des gens sont sortis en pleurs ", rajoute Marianne, une autre candidate.
Malgré les réactions, le ministère de l'Education nationale a lui confirmé que "le sujet de mathématiques des candidats en série S était parfaitement conforme au programme de mathématiques en classe de terminale de la série S ".
"Ntm avec ton crépuscule"
A l'issue du bac de français, passé en fin de classe de première, les élèves avaient déjà exprimé leur déception sur Internet. L'objet de leur colère cette fois-ci : l'un des poèmes proposé aux sections S et ES, tiré des Contemplations de Victor Hugo.
Les 341.317 candidats aux baccalauréat général cette année, dont 176.730 candidats pour le bac scientifique, peuvent tout de même se rassurer au regard des résultats de leurs camarades les années précédentes. En 2013, le taux de réussite a atteint 92% en moyenne, et jusqu'à 92,5% pour la filière scientifique.
Les résultats complets du baccalauréat seront publiés le 4 juillet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.