Cet article date de plus d'onze ans.

Violences à Trappes : un émeutier condamné à huit mois de prison ferme

Il avait visé les forces de l'ordre avec des tirs de jets d'artifice "de type mortier", lors des nuits d'émeutes de juillet.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des policiers rassemblés devant le commissariat de Trappes (Yvelines), le 21 juillet 2013. (MIGUEL MEDINA / AFP)

C'est le quatrième émeutier condamné dans cette affaire. Un jeune homme de 20 ans a été condamné à huit mois de prison ferme pour violence envers les forces de l'ordre, lors des émeutes de Trappes (Yvelines), en juillet dernier. Le tribunal correctionnel de Versailles l'a placé sous mandat de dépôt, jeudi 21 novembre 2013.

"Les faits qui sont examinés aujourd'hui, ce n'est ni plus ni moins qu'une embuscade, un guet-apens", a déclaré le ministère public à l'audience. Le parquet avait requis huit mois de prison ferme, "pour exprimer la sévérité de l'appareil judiciaire et de la société", malgré le casier judiciaire vierge du prévenu. La défense avait plaidé la relaxe au bénéfice du doute. A la barre, le prévenu a soutenu son innocence.

Dans la nuit du 21 au 22 juillet, des policiers de Mantes-la-jolie envoyés en renfort à Trappes avaient été visés par deux tirs de jets d'artifice "de type mortier" par un individu cagoulé, qui avait aussitôt pris la fuite. Dans la cour de l'école voisine, les forces de l'ordre avaient appréhendé, quelques minutes plus tard, un groupe de jeunes dont un qui correspondait au suspect. Il s'était débarrassé à leur arrivée d'un cache-nez, d'un tube de mortier et d'une paire de chaussettes à l'odeur de poudre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.