Tendance : ces citadins qui quittent la ville pour la campagne

Ils sont nombreux à vouloir quitter la ville et ses gaz d'échappement pour s'installer dans un environnement plus calme et gagner de l'espace.

France 2

Foule, transports bondés, pollution, pour certains, grande ville rime avec cauchemar. Chaque année, 100 000 Français quittent les métropoles pour la campagne. L'Eure est un département particulièrement attractif pour ces citadins. Au coeur de la verdure normande, Pascale est en quête de tranquillité. Elle a fait le choix d'acheter une maison et de quitter son appartement de banlieue parisienne. "J'ai besoin d'espace. Ici, au moins il n'y a pas de voisinage", explique Pascale Adélaïde. 

Une maison 13 fois moins chère qu'à Paris 

Acheter ici est une aubaine pour cette chef d'entreprise. À Paris, pour un appartement de 150 mètres carrés, il faut débourser en moyenne deux millions d'euros. Dans l'Eure, la même surface avec un grand terrain coûte 150 000 euros, soit 13 fois moins cher. Mais l'argent n'est pas toujours le seul moteur. Dans les Côtes-d'Armor, Pauline et Gabriel n'ont pas seulement changé leur cadre de vie, ils ont quitté leur emploi salarié dans un bureau pour devenir maraîchers. À l'heure du bilan, Pauline assure qu'elle "se sent beaucoup mieux ici, moins stressée". Un changement de vie que le couple ne regrette pas. Selon un récent sondage, 65% des citadins ont envie de fuir la ville.

Le JT
Les autres sujets du JT