Téléthon : Trésor Makunda, athlète handisport engagé

Alors que le Téléthon a été lancé ce vendredi 4 décembre, une équipe de France 3 est allée à la rencontre de Trésor Makunda, athlète handisport.

FRANCE 3

Le coup d'envoi de la 29e édition du Téléthon a été donné ce vendredi 4 décembre. L'an passé, 92,9 millions d'euros avaient été récoltés. Sur cette somme, plus de la moitié a été investi directement dans la recherche. Trésor Makunda, athlète handisport, a pu en bénéficier.
Quand Trésor abaisse ses lunettes, Enzo devient ses yeux. Trésor Makunda vise la médaille d'or handisport du 200m aux JO de Rio en 2016 pour achever en beauté sa carrière déjà riche d'un titre de champion du monde et d'une médaille olympique.

Des progrès immenses 

Trésor a contracté une infection de la rétine dès l'enfance. Le peu de vision qu'il lui reste, il doit l'occulter en course par équité vis-à-vis de ses adversaires. Le reste du temps, il bénéficie des progrès des sciences de la vision, et chaque génération de lunettes lui change un peu la vie. "Regarder la télé, pour moi c'est quelque chose d'extraordinaire", lance-t-il à France 3.

Le champion s'implique chaque année dans le Téléthon, un événement qui apporte selon les domaines de 5 à 20% du budget de recherche à l'institut de la vision. Les spécialistes des thérapies géniques ou des pathologies comme celle de Trésor envisagent d'immenses progrès à moyen terme.

Le JT
Les autres sujets du JT