Tarifs, prestations… près d'une maison de retraite sur deux fraude
Publicité mensongère, mauvais affichage des prix et hausses de tarifs inexpliquées : la répression des fraudes dénonce ces mauvaises pratiques dans un nouveau rapport.
Près d'une maison de retraite sur deux (48%) ne respecte pas la loi, selon un rapport de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) publié lundi 17 mars. Parmi les infractions relevées dans les 278 établissements contrôlés, 58% concernent l'information sur les prix et 42% des pratiques plus graves.
Un quart des infractions (25%) sont ainsi liées à des pratiques commerciales trompeuses et 17% au non-respect du taux maximum d'évolution des prix. La DGCCRF cite en exemple des maisons de retraite qui vantent "la proximité de l’océan (…) alors que l’océan est inaccessible à pied aux personnes âgées". Autres pratiques abusives : faire payer le mois entier aux familles d'un pensionnaire décédé en début de mois, ou ne pas préciser les conditions de facturation des prestations en cas d'absence ou d'hospitalisation du résident.
La situation s'améliore toutefois, souligne la DGCCRF, puisque "le taux d'anomalie est passé de 59% en 2011 à 48% en 2013".
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