Société : comment lutter contre la solitude ?

Pour combattre la solitude, il existe plusieurs solutions. France 2 vous en dévoile deux ce jeudi 12 janvier.

Aujourd'hui en France, plus de cinq millions de personnes souffrent d'isolement. Beaucoup se sentent exclus, inutiles, abandonnés. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour en sortir ou ne pas y entrer. En Normandie, une association organise des bals pour les personnes isolées. Une bouffée d'oxygène pour beaucoup. "Ça me permet de voir un petit peu de monde. Essayer de faire surface", confie Lucien Choquet, retraité. 

Un métier

Pour rompre l'isolement, la même association propose des visites à domicile. Le service est gratuit. Un sourire, un café, un peu de conversation. La visite est amicale et bénévole. Mais certains ont fait de leur assistance aux personnes seules leur métier. Georges Lanux a, lui, décidé d'employer Christine pour venir lui tenir compagnie. Manger une galette, sortir au cinéma, aller faire une marche, les activités sont diverses et variées. La compagnie est payée 14 euros de l'heure. 
Le JT
Les autres sujets du JT
En 2016, cinq millions de Français déclarent n\'avoir quasiment aucune relation sociale, selon une enquête du Crédoc* pour la Fondation de France, dévoilée lundi 5 décembre 2016.
En 2016, cinq millions de Français déclarent n'avoir quasiment aucune relation sociale, selon une enquête du Crédoc* pour la Fondation de France, dévoilée lundi 5 décembre 2016. (MAXPPP)