Cet article date de plus de sept ans.

Société : ces pâtisseries et objets que l'on nomme différemment d'un bout à l'autre de l'Hexagone

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Société : ces pâtisseries et objets que l'on nomme différemment d'un bout à l'autre de l'Hexagone
Société : ces pâtisseries et objets que l'on nomme différemment d'un bout à l'autre de l'Hexagone Société : ces pâtisseries et objets que l'on nomme différemment d'un bout à l'autre de l'Hexagone
Article rédigé par France 2
France Télévisions

En plateau, Anthony Jolly revient sur les noms d'aliments et d'objets sur lesquels les Français peinent à s'accorder. 

Pain au chocolat ou chocolatine ? Difficiles pour les Français de s'accorder sur ce sujet-là. Mais d'autres mots sont également source de désaccords. Pour rester dans la pâtisserie, Anthony Jolly en plateau propose l'exemple du "pain aux raisins". Ce nom est utilisé "par la plupart des Français. Mais si vous allez dans l'Est, pour ne pas passer pour un touriste, demandez plutôt un escargot", conseille le journaliste de France 2. À Lyon, il faudra demander un "pain russe".

La galette ou le garfou ?

Pour la galette des rois aussi, chacun y va de son petit nom. Il y a le gâteau des rois en Provence, c'est une brioche aux fruits confits, dans le Béarn, c'était plutôt le garfou, un gâteau en forme de béret et au goût d'anis. "Seul point commun finalement, la fève et la couronne", constate Anthony Jolly. Quant aux sacs plastique, certains appelleront ça une "poche", d'autres un "sachet", un "pochon" ou encore un "cornet".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.