Cet article date de plus de sept ans.

Irak/Syrie : Elise Boghossian livre son témoignage

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Irak/Syrie : Elise Boghossian livre son témoignage
Irak/Syrie : Elise Boghossian livre son témoignage Irak/Syrie : Elise Boghossian livre son témoignage
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Témoin de ce qu'il se passe en Syrie et en Irak, Elise Boghossian est invitée sur le plateau du 13 Heures de France 2, ce jeudi 12 janvier.

Elise Boghossian est Française, et acuponctrice. Avec ses bus colorés transformés en clinique, elle vient en aide aux populations meurtries. Chaque mois, elle quitte son confortable cabinet parisien, sa famille, ses trois enfants. Elle part soigner des réfugiés traumatisés. "D'abord, j'ai besoin de voir de mes yeux et de me faire ma propre opinion sur ce qu'il s'est passé à Alep (Syrie), sur la manière dont une petite ONG peut intervenir et être utile. J'avais besoin de me faire ma propre opinion", explique-t-elle. 

Pourquoi y retourner tous les mois ?

"Au départ, je ne pensais pas que ces missions allaient durer aussi longtemps. J'étais persuadée d'y aller pour six mois", explique-t-elle. "Et puis, au fur et à mesure des voyages successifs, de cette détresse qui s'installe, de ces traumas qui gangrènent, qui font que cette population-là n'aura aucun avenir [...] font qu'on se demande finalement, est-ce que de venir quelques semaines, quelques mois puis de rentrer, est-ce que c'est une bonne idée ? Alors, pour moi non. Je pense que c'est important de continuer", affirme celle qui lance une campagne ce jeudi 12 janvier pour l'achat et l'aménagement d'un bus pour Alep.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.