Société à grande vitesse : 78 % des Français aspirent à ralentir

Un récent rapport mené par une directrice de Recherche montre que 78% des Français souhaitent ralentir. La société à grande vitesse est peut-être en train de découvrir ses limites.

France 2

La société a basculé dans l'urgence. "C'est tout le temps la course", admet une passante. Une dictature qui s'est imposée au fil des années : aller plus vite toujours plus vite. Pourtant; les journées font toujours 24h depuis la nuit des temps. Mais aujourd'hui, entre les smartphones, Internet et les ordinateurs, le moindre temps de pause sert à rattraper le temps perdu.

Mails, textos, appels...

Dans les années 1960, une lettre traversait Paris en deux jours. Avec les SMS, quelques secondes suffisent. Avec le TGV, c'est la France qui s'est rétrécie et la mobilité accélérée. Ancien trader, Gilles Vernet a fait longtemps partie de ces Français qui vivent à 100 à l'heure. "J'avais deux téléphones et ça sonnait tout le temps. Il y a un aspect grisant : vivre vite c'est vivre intensément". En 2001, il a décidé d'appuyer sur pause en devenant instituteur. Comme lui, 78 % des Français aspirent à ralentir leur rythme de vie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Juste avant minuit, dan la nuit de mardi 30 juin au mercredi 1er juillet (temps universel), les horloges atomiques afficheront 23:59:60, avant de passer à 00:00:00. 
Juste avant minuit, dan la nuit de mardi 30 juin au mercredi 1er juillet (temps universel), les horloges atomiques afficheront 23:59:60, avant de passer à 00:00:00.  (DIMITRIS66 / VETTA)