Cet article date de plus de six ans.

SNCF : grève reconduite pour samedi, inquiétude pour le Bac

La grève à la SNCF continue samedi, elle est même reconduite jusqu’à lundi dans certaines régions. Pas de changement pour le trafic, si ce n’est une légère amélioration pour la circulation des TGV.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
 (La grève est reconduite pour samedi, trafic quasi inchangé ©REUTERS/Gonzalo-Fuentes)

Les prévisions train par train, partout en France, sont disponibles sur http://www.infolignes.com/

16h50 : le président de la SNCF annonce une indemnisation pour les abonnés à hauteur de 20%. Plus si la grève continue ...

16h16 : les prévisions de trafic pour samedi (direction)

GRANDES LIGNES : SUPÉRIEUR À 1 SUR 2 EN MOYENNE

 Eurostar et Thalys  : Service normal

2 TGV sur 3 sur l’axe Est1 TGV sur 2 sur l’axe Atlantique4 TGV sur 10 sur les axes Nord et Sud Est1 TGV sur 3 sur les relations Province-Province

INTERCITES  : 4 TRAINS SUR 10 EN MOYENNE

TRAFIC RÉGIONAL  : 4 CIRCULATIONS SUR 10 EN MOYENNE

TRAFIC EN ILE-DE-FRANCE  : 1 TRAIN SUR 3 EN MOYENNE

RER A : Service normalRER B : 2 trains par heure entre 8h00 et 22h00RER D Nord : 2 trains par heureRER D Sud : 2 trains par heureRER C : travaux très importants au sud de Paris Austerlitz et entre St Quentin et Viroflay : 1 train sur 2 par rapport au programme prévuRER E : 1 train sur 3Autres lignes : 1 train sur 3

16H05 : la mairie de Montgeron en Essonne proposera lundi des bus de substitution vers le métro de Créteil, si la grève continue. 

15h50 : une association d'usagers appelle à une "grève des billets". L'Association des voyageurs usagers des chemins de fer (AVUC) veut lancer sa contre-offensive au mouvement à partir de lundi, jour du Bac.

15h42 : le conflit s'invite sur le terrain politique. Pierre Laurent, secrétaire national du PCF se prononce pour un report du débat parlementaire sur la réforme ferroviaire. 

13h20 : "Il n'y a aucune raison que la grève continue." (Manuel Valls)

13h10 : des AG votent la grève jusqu'à demain, d'autres jusqu'à lundi. c'est le cas à Toulouse.

12h50 : la grève est reconduite pour 24 heures, une annonce dela CGT-cheminots. des assemblées générales sont à nouveau prévues samedi matin. 

12h20 : le ministre de l’Education nationale annonce une première mesure pour le Bac, la grève est reconduite pour lundi. Si des candidats arrivent en retard, dans la limite d’une heure, ils auront l’autorisation de plancher une heure de plus.  

10h30 : "Le mouvement doit s'arrêter" (François Hollande)

9h00 : conséquence de la grève à la SNCF, davantage de circulation routière autour de Paris. Un pic à 308 kms de ralentissements cumulés a été atteint ce matin, il redescend....un peu à 263 kms. Toujours des difficultés sur l'A4, l"A6 et l'A3 en direction de la capitale. 

8h45 : le patron de FO, Jean-Claude Mailly, appelle le gouvernement à modifier le projet de réforme ferroviaire, avant son passage au Parlement, "pas assez de garanties".

8h30 : à l'heure lundi ? les candidats au Bac s'inquiètent 

8h15 : Frédéric Cuvillier, secrétaire d'Etat aux Transports, invité de France Info. "Deux syndicats, CFDT et UNSA, devraient signer un accord de modernisation du ferroviaire ce vendredi ."

"Les épreuves du Bac ne sont pas menacées ", les épreuves écrites commencent lundi.  Le secrétaire d'Etat laisse toutefois entendre que la grève pourrait continuer lundi :

"La journée du Bac se trouve être menacée par les positions qui ont été celles de deux syndicats."

Dans ce cas "un dispositif "est à l'étude avec le ministre de l'Education pour l'organisation du Bac, "pour faire en sorte qu'il n'y ait pas de perturbation, et s'il devait y en avoir, qu'il n'y ait pas de conséquences sur le Bac ."     

8h10  : davantage de circulation en région parisienne. 150 kms de ralentissements d'habitude, 296 kms en ce moment essentiellement en direction de la capitale.

6h45 : la direction de la SNCF s'attend à une amélioration du trafic pour ce vendredi. Certains axes sont toutefois très touchés. Un TGV sur 3 en moyenne vers le Sud-Est.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.