Sète : visite du phare en travaux du Môle Saint-Louis

France 3 vous emmène sur le phare du Môle Saint-Louis à Sète (Hérault). Il aiguille les marins depuis 350 ans et est en ce moment en rénovation.

France 3

C'est le premier point lumineux que le navigateur aperçoit. Il culmine à plus de 93 mètres au-dessus de la mer. Situé à mi-hauteur du mont Saint-Clair, le phare de Sète (Hérault) se refait une beauté. Pour ce faire, une équipe de cinq techniciens spécialisés s'attèlent à la tâche. Cela commence par la découpe des vitres réalisées sur mesure sur trois niveaux. Ici, pas question d'avoir le vertige. Au sommet, de drôles d'impacts sont relevés. Parmi eux, un impact de balle tirée d'un bateau qui était en mer. 

Phare construit en 1903   

"Si ça avait été du verre, la vitre serait partie en mille morceaux, mais là c'est du plexiglas donc il y a uniquement un trou", explique Christian Scrivani, contremaître et électro-technicien. À l'intérieur, cette magnifique cage de verre à protéger de quatre mètres de diamètre abritant la source lumineuse. C'est ici que la nuit, un flash est renvoyé toutes les cinq secondes à plus de 29 000 nautiques, ce qui correspond à 50 kilomètres. La lanterne a 110 ans. Ce phare a été construit en 1903 et assure encore dignement ses fonctions. Après quelques semaines de travaux, ce monument historique rayonnera encore plus dans la nuit.

Le JT
Les autres sujets du JT