Cet article date de plus d'un an.

Service civique : quand les jeunes se mettent au service des villages

Publié Mis à jour
Service civique : quand les jeunes se mettent au service des villages -
Service civique : quand les jeunes se mettent au service des villages Service civique : quand les jeunes se mettent au service des villages - (France 2)
Article rédigé par France 2 - V. Heurtel, S.Guillaumin, V.Bouffartigue, M.Sorbets, J.Cohen-Olivieri
France Télévisions
France 2

Dans la rubrique "Une idée pour la France" du 13 Heures, lundi 31 octobre, la journaliste Valérie Heurtel nous emmène en Provence où une association propose à des jeunes de s’installer pendant six mois dans des petites communes rurales afin de redynamiser le village.

Depuis six mois, le village de Lieuche (Alpes-Maritimes) a pris un coup de jeune. Tanguy, 20 ans, et Déborah, 24 ans, y ont posé leurs valises. Ces volontaires en service civique ont ainsi travaillé à la bibliothèque municipale. "Quand on est arrivé, on a du tout ranger parce que c’était un peu le bazar", confie Déborah. Avant, les deux jeunes ne se connaissaient pas mais ils avaient le même projet : celui d’expérimenter la vie dans une commune rurale.

Animer la vie du village

Le projet a été possible grâce à une association qui a organisé leur venue. Le logement est pris en charge par la commune, les jeunes reçoivent une indemnité de 490 euros mensuels payés par l’État et en échange, ils s’engagent à animer la vie du village. La maire est ravie de cette initiative. "Ils travaillent très bien, d’ailleurs on ne veut pas qu’ils partent", déclare Denise Leiboff, maire de Lieuche. Le bilan est aussi positif pour les jeunes qui n’ont pas souffert de l’isolement grâce à l’accueil des 47 habitants du village.
Présente sur le plateau du 13 Heures, lundi 31 octobre, la journaliste Valérie Heurtel parle aussi d’une autre plateforme, Agrivillage, qui permet de réserver un séjour à la ferme et de se mettre à la place d’un agriculteur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.