VIDEO. Deux-roues : remonter les files de voitures, bientôt autorisé ?

Dans le cadre d'une expérimentation, les conducteurs de motos et de scooters vont officiellement pouvoir remonter les files de voitures, en cas de bouchons.

FRANCE 3

Certains conducteurs de motos et de scooters auront désormais le droit de remonter les files de voitures, en cas de circulation chargée. L'expérimentation sera menée en Île-de-France, dans le Rhône, en Gironde et dans les Bouches-du-Rhône, à compter de l'automne prochain.
Une mesure qui ravit les conducteurs de deux-roues. "La fédération des motards en colère demande depuis longtemps la légalisation de la circulation interfile qui est pratiquée depuis une vingtaine d'années dans les embouteillages. Cette légalisation permettrait de pouvoir l'enseigner à tous ceux qui partagent l'espace routier", lance Marc Bertrand, membre de la fédération, face à la caméra de France 3.

Sans dépasser 50 km/h

L'expérimentation sera limitée aux autoroutes et aux routes à au moins deux fois deux voies sans croisement, séparées par un terre-plein central. Les motos et les scooters pourront alors circuler entre les véhicules, uniquement si les voitures sont à l'arrêt ou au ralenti, et sans jamais dépasser 50 km/h.

Le JT
Les autres sujets du JT