Cet article date de plus de cinq ans.

Trottinettes : les trottoirs bientôt interdits à la circulation

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Trottinettes : les trottoirs bientôt interdits à la circulation
Trottinettes : les trottoirs bientôt interdits à la circulation Trottinettes : les trottoirs bientôt interdits à la circulation (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Les trottinettes électriques envahissent les trottoirs sans règles précises. Dès la rentrée prochaine, circuler en trottinette électrique sur un trottoir sera passible d'une amende de 135 euros.

Les trottinettes électriques se faufilent entre les piétons et les voitures, sans réglementation claire. À Marseille (Bouches-du-Rhône), comme partout ailleurs, c'est un peu la loi de la jungle. C'est pour cette raison que le ministère des Transports veut modifier le code la route. Les conducteurs de trottinettes qui rouleront sur le trottoir s'exposeront désormais à une amende de 135 euros. Ils pourront conduire sur les pistes cyclables et les routes limitées à 50 kilomètres par heure.

Un décret prévu pour septembre

Il sera également interdit de circuler à plusieurs personnes sur une même trottinette. Le casque sera obligatoire jusqu'à 12 ans, et il faudra avoir au moins 8 ans pour conduire. Les écouteurs seront interdits, et les avertisseurs visuels et sonores seront obligatoires. Au niveau du stationnement, il ne sera plus possible de garer sa trottinette n'importe où. La trottinette garée ne devra pas gêner la circulation des piétons. Le décret pourrait prendre effet dès septembre, mais des dérogations seraient possibles selon les communes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.