Trottinettes : la difficile cohabitation

Entre les voitures, les piétons, faut-il une réglementation spéciale pour les trottinettes, ce nouveau mode de transport urbain ?

Voir la vidéo
France 3

Les nouvelles trottinettes sont bien loin de celles de notre enfance, elles sont électriques et peuvent atteindre pour certaines 40 km/h. Ce mode de transport compte de plus en plus d'adeptes dans les grandes villes. Mais il n'existe aucune règle claire pour cadrer l'usage de ces trottinettes électriques. En théorie, elles peuvent rouler sur les pistes cyclables jusqu'à 25 km/h et sur les trottoirs jusqu'à 6 km/h. Mais dans la pratique, la cohabitation avec les autres usagers et les piétons est parfois difficile. "Il n'y a pas trop d'accidents, mais c'est très enquiquinant quand même parce qu'on ne les entend pas arriver", témoigne une femme dans les rues de Paris.

Trois opérateurs proposent des trottinettes en libre-service à Paris

En un an, les ventes de trottinettes électriques ont été multipliées par cinq et à Paris, trois opérateurs en proposent en libre-service. Face aux risques d'accident, la mairie réclame une meilleure réglementation. "Il y a la nécessité véritablement de prendre en compte cette explosion des nouvelles mobilités. Nous demandons au gouvernement de donner cette possibilité aux collectivités de gérer localement ces choses et puis de définir un cadre national qui dise très précisément dans quels cadres on va pouvoir utiliser ces trottinettes", déclare Christophe Najdovski, maire adjoint de Paris, chargé des transports et de l'espace public.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une personne faisant de la trotinette gare Montparnasse, le 14 novembre 2007.
Une personne faisant de la trotinette gare Montparnasse, le 14 novembre 2007. (MAXPPP)