Transport : faire cohabiter piétons, deux-roues et chauffeurs
Quels sont les enseignements du dernier baromètre Axa sur le comportement des Français au volant ? Les automobilistes sont toujours aussi stressés, continuent d'aimer la vitesse et se plaignent de plus en plus d'un manque de respect.
Face aux embouteillages, de plus en plus d'usagers se tournent vers d'autres moyens de déplacement. En ville, entre piétons, deux-roues et chauffeurs, la cohabitation est de plus en plus difficile. Les deux-roues ne respectent pas toujours le feu rouge. Les piétons ne respectent pas toujours le petit bonhomme rouge. Chacun agit selon ses propres règles.
Faire évoluer les comportements
82% des piétons traversent en dehors des passages protégés. 58% des cyclistes roulent sur le trottoir. 40% des usagers de trottinette électrique ou hoverboard frôlent les piétons à vive allure. La Sécurité routière tente de faire évoluer les comportements. La vitesse reste la première cause de mortalité. En revanche, les Français disent moins utiliser le téléphone en conduisant. Près de sept personnes sur dix disent même qu'il faudrait sanctionner son usage avec plus de rigueur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.