Sécurité routière : un nombre record de contraventions en 2015

A la faveur de radars plus performants et de sanctions plus efficaces contre les automobilistes étrangers, le nombre de contraventions a sensiblement augmenté l'an dernier.

FRANCE 2

13,31 millions de contraventions ont été envoyées en 2015. C'est un chiffre record : en un an, la hausse est de 6%. Cela est dû aux améliorations technologiques apportées aux radars. Toujours plus performants, ces derniers repèrent mieux les excès de vitesse et font des photos de meilleure qualité. Autre raison qui explique cette augmentation : les automobilistes étrangers en infraction sont mieux poursuivis. Ils sont retrouvés grâce aux partenariats signés avec l'Italie, l'Espagne et la Pologne. L'an dernier, 2,3 millions de contraventions ont été envoyées à l'étranger, soit 50% de plus en un an.

500 nouveaux radars d'ici trois ans

Cependant, malgré les sanctions, le nombre de tués sur les routes a augmenté pour la deuxième année consécutive. Les radars installés depuis 2003 sont-ils désormais inefficaces car bien connus des automobilistes ? C'est possible. Le gouvernement apporte une réponse avec l'installation programmée de 500 nouveaux radars en France d'ici trois ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le préfet Jean-Jacques Debacq est accusé d\'avoir fait payer ses contraventions par son administration.
Le préfet Jean-Jacques Debacq est accusé d'avoir fait payer ses contraventions par son administration. (JEFF PACHOUD / AFP)