Sécurité routière : quel comportement adopter sur une route verglacée ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Sécurité routière : quel comportement adopter sur une route verglacée ?
France 2
Article rédigé par
C.Arnold, A.Husser, J.Susselin - France 2
France Télévisions
Comment se déplacer et réussir à conduire en limitant les risques avec le froid et l'arrivée du verglas ? Il est possible de se préparer à cette conduite et d’avoir quelques bons gestes pour éviter les glissades.

Dans le Haut-Rhin, département placé depuis mardi 17 janvier en alerte météo, l’hiver est bien de retour. Les routes verglacées et glissantes le sont aussi. "Tant que l’on reste un peu sur la plaine, c'est raisonnable. En dehors, il faut être bien équipé", témoigne un conducteur. Sur les sols glissants, il faut faire preuve de prudence et avoir les pneus adaptés. "Le pneu hiver est un pneumatique qui va pouvoir adhérer de 30 % à 50 % plus qu’un pneumatique standard ou été", explique Jérôme Berger, formateur.

Rester calme en cas de glissade

Même équipé, il faut adapter sa conduite. Tout conducteur se doit de rouler doucement et de savoir déceler les zones humides, gelées plus rapidement. Il faut aussi éviter les manœuvres brusques et freiner le plus progressivement possible pour que les roues ne se bloquent pas. Si la voiture dérape dans un virage, vous devez rester calme et "réduire un peu l’angle, ralentir le véhicule et finir le virage", précise Jérôme Berger.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.