Cet article date de plus de cinq ans.

Sécurité routière : pour éviter la somnolence au volant, attention aux repas copieux

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Sécurité routière : pour éviter la somnolence au volant, attention aux repas copieux
Sécurité routière : pour éviter la somnolence au volant, attention aux repas copieux Sécurité routière : pour éviter la somnolence au volant, attention aux repas copieux (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

En cette période de grands départs en vacances, la journaliste Valérie Heurtel délivre les bonnes pratiques alimentaires à avoir avant de conduire.

Quand on prend la route après manger, l'envie de dormir ne se fait jamais attendre. Sur le plateau du 13 Heures, la journaliste Valérie Heurtel rappelle que la somnolence est la première cause de mortalité sur l'autoroute, elle est responsable d'un tiers des accidents mortels. Le contenu des repas que l'on prend avant de prendre le volant est donc très important.

Des réflexes altérés

Selon l'étude d'un groupement d'assureurs réalisée sur des conducteurs allant à 130 km/h sur simulateur pendant quarante minutes, les réflexes sont altérés de 50% sur des individus ayant mangé un repas très copieux. La vigilance diminue de seulement 15% sur les sujets qui ont réalisé un repas classique. Avant de prendre la route, il est vivement conseillé d'éviter le gras et le sucre. "Pensez surtout à boire de l'eau, c'est bon pour la concentration", conclut la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.