Sécurité routière : faut-il interdire les avertisseurs de radars ?
Un sénateur veut rendre illégal ce type de signalement de contrôles routiers. En France, 20 millions d'automobilistes utilisent ces avertisseurs de radars, gratuits ou payants.
Appel de phares, réseaux sociaux ou encore applications mobiles. En matière de signalisation, des radars et des contrôles routiers, les automobilistes ont toujours fait preuve d'ingéniosité. Mais les radars pourraient bientôt finir tous cachés. C'est le souhait du sénateur Les Républicains Jean-Pierre Grand. Il vient d'écrire au gouvernement pour demander l'interdiction définitive de ces avertisseurs.
Lutter contre la mortalité routière
Signaler la présence des forces de l'ordre serait dangereux en plein état d'urgence. Cette mesure permettrait également de lutter contre la mortalité routière. En septembre, le nombre de morts sur les routes a augmenté de plus de 30% par rapport à l'année dernière. Il est aussi question de clarifier la législation. Aujourd'hui, appel de phares, boîtiers avertisseurs de danger, réseaux sociaux et applications sont autorisés. En revanche, les détecteurs ou brouilleurs de radars et les signalements dans la presse sont, eux, déjà interdits.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.