Sécurité routière : des piétons particulièrement exposés aux accidents

Lundi 13 janvier, une fillette de 11 ans est morte écrasée par un camion à Paris. Un drame qui relance le débat sur les carrefours dangereux.

france 2

Regarder à droite, puis à gauche. Kevin Guittet enseigne à ses deux filles à traverser prudemment sur les passages piétons. En raison de la voiture mal garée et de la petite taille des enfants, la visibilité est souvent réduite. Pour assurer la sécurité des piétons, plusieurs dispositifs ont été testés, comme les radars automatiques qui flashent les automobilistes qui ne cèdent pas le passage aux piétons, mais ils ne sont pas fiables. D'autres jouent sur le visuel pour retenir l'attention, comme les passages piétons en 3D.

Distance de sécurité à Rennes

À Rennes, en Ille-et-Vilaine, la municipalité teste une ligne en pointillés tracée sur chaque voie, positionnée 2 à 5 m du passage. Malgré l'amende de 150 € et le retrait de six points sur le permis de conduire, tous les automobilistes ne respectent pas la distance de sécurité. D'après la mairie, 75% d’accidents piétons ont lieu sur des passages protégés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme traverse un passage piéton à Paris, le 12 novembre 2012.
Une femme traverse un passage piéton à Paris, le 12 novembre 2012. (MARTIN BUREAU / AFP)