Sécurité routière : des photos d'accidents pour sensibiliser dans le Nord

Dans le Nord, la police diffuse des photos d'accidents mortels sur les réseaux sociaux et dans la presse. Une initiative choc pour alerter sur les dangers de la route.

FRANCE 2

Voitures disloquées, deux-roues renversés... Dans le Nord, la route a tué cinq personnes dans les quinze derniers jours. Pour toucher le plus grand nombre, les policiers ont choisi de diffuser les clichés des accidents dans la presse et sur les réseaux sociaux. "On imagine bien qu'un corps humain n'a pas résisté à une telle violence", indique une femme à la vue de ces images. À Lille (Nord), les accidents mortels sont en hausse depuis le début de l'année, au-dessus de la moyenne nationale.

Le téléphone au volant

"Il ne s'agit pas pour nous de diffuser des photographies choquantes, des photographies de victimes. Il s'agit vraiment de diffuser des photographies matérielles, démontrant aux gens que ça se passe à côté de chez eux, que ça pourrait être eux", précise le capitaine Mathieu Legrand de la direction départementale de la sécurité publique du Nord. La semaine dernière, les forces de l'ordre lilloises ont relevé 242 cas de téléphone au volant.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un accident de la route, le 24 décembre 2018, près de Tours (Indre-et-Loire).
Un accident de la route, le 24 décembre 2018, près de Tours (Indre-et-Loire). (GUILLAUME SOUVANT / AFP)