Sécurité routière : 245 morts en moins sur les routes en 2018

Le gouvernement va-t-il faire marche arrière sur les 80k m/h pour séduire l'opinion ? Pour autant, selon le Premier ministre, on compte 245 morts en moins sur les routes en 2018, comparé à 2017. 

France 2

Lundi 28 janvier, le Premier ministre lance le débat sur la mise en place des 80 km/h en France. Faut-il voir dans l'ouverture de ce débat les prémices d'un retour en arrière du gouvernement ?  "Ces 80 km/h c'était la mesure d'Édouard Philippe, c'est lui qui avait porté ce dossier qui n'était pas à la base dans le programme d'Emmanuel Macron et pourtant aujourd'hui il semble qu'il soit sur le point de faire demi-tour. Par rapport à cette réforme, le Premier ministre n'a jamais vraiment été soutenu par Emmanuel Macron", explique le journaliste de France 2 Florent Boutet, en direct de l'Hôtel de Matignon à Paris. 

245 morts en moins en 2018

 "Ce week-end, c'est le président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, qui a dit que, d'après lui, il fallait déroger à cet abaissement de la vitesse à 80 km/h. L'exécutif cherche à déminer une partie de la colère des "gilets jaunes" qui sont extrêmement remontés face à cette limitation de vitesse", indique Florent Boutet. Restent les chiffres de la sécurité routière : 245 morts de moins sur les routes en 2018 par rapport aux chiffres de 2017, c'est ce qu'Édouard Philippe doit annoncerlundi en fin de matinée depuis la Seine-et-Marne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des automobilistes sur l\'A7, le 4 août 2018.
Des automobilistes sur l'A7, le 4 août 2018. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)