Cet article date de plus de sept ans.

Sécurité : le casque bientôt obligatoire à vélo pour les enfants de moins de 12 ans

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Sécurité : le casque bientôt obligatoire à vélo pour les enfants de moins de 12 ans
Sécurité : le casque bientôt obligatoire à vélo pour les enfants de moins de 12 ans Sécurité : le casque bientôt obligatoire à vélo pour les enfants de moins de 12 ans (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

À partir de fin mars 2017, les enfants de moins de 12 ans devront porter un casque lorsqu'ils rouleront à vélo, qu'ils soient conducteurs ou passagers. Un geste simple, mais qui peut sauver des vies. 

Les chocs à la tête chez les jeunes enfants engendrent des traumatismes plus graves encore que chez les adultes. "C'est dangereux. On ne se rend pas compte, mais c'est vite arrivé", estime Élodie Gonthier, mère d'une petite fille de deux ans. Le casque diminue le risque de blessure de 70%, le risque de perte de connaissance à plus de 10 km/h passe de 98% à moins de 1% si la tête est protégée. Pour réduire les risques de traumatisme crânien, le port du casque devient obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. 

90 euros d'amende

"Les enfants débutent en VTT donc ils ne sont pas habitués et n'ont pas les mêmes réflexes que nous, ils ne peuvent pas s'arrêter aussi vite que nous", explique Giacomo Basile. Aux adultes de montrer l'exemple, s'équiper et choisir des protections individuelles certifiées et adaptées. Le port d'un casque certifié sera obligatoire pour les jeunes enfants à compter du 22 mars 2017. À partir de cette date, si un adulte transporte à vélo un enfant sans casque, il risque une amende de 4e catégorie, c'est-à-dire de 90 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.