Cet article date de plus de deux ans.

Routes : une explosion du nombre de victimes cyclistes en mai 2022

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Routes : les cyclistes sont les premières victimes sur les routes de France
Routes : les cyclistes sont les premières victimes sur les routes de France Routes : les cyclistes sont les premières victimes sur les routes de France
Article rédigé par France 3 - A-C. Roth, S. Guillaumin, M. Petit-Jean, B. Poulain, F. Bohn, P-M. De La Foata
France Télévisions
France 3

Les cyclistes sont les plus vulnérables sur la route. Les autorités françaises ont observé une explosion du nombre de victimes en mai 2022. 

Les Français n’ont jamais été aussi nombreux à pédaler. Ils sont 30 millions à être des cyclistes réguliers ou occasionnels, de quoi les exposer aux accidents de la route. "Je pars du principe que personne ne me voit, donc je suis obligée de faire attention à tout ce qu’il se passe", explique l’une d’eux. L’association des usagers de la bicyclette a recensé un million de points de règlement pas clairs en France.  

22 cyclistes tués en mai 2022 en France 

En mai 2022, 22 cyclistes ont été tués en France, soit quatre fois plus qu’en mai 2019, avant la crise sanitaire. Damien Julliard, adjoint à la déléguée ministérielle à la Sécurité routière, explique ce bond ainsi : "L’explication la plus importante c’est la dégradation des comportements de tous les usagers, et pas seulement des cyclistes." Parmi les cyclistes, un tiers trouve la mort seul, en tombant, souvent sans son casque. C’est pourquoi il reste fortement recommandé. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.