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Mortalité routière en hausse : "Une inquiétude particulière pour les cyclistes", selon l'association Prévention Routière

Au vu du nombre de morts, "il faut vraiment se poser la question autour de l'obligation du port du casque" à vélo, estime Christophe Ramond, porte-parole de l’association Prévention Routière. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
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Une piste cyclable dans la métropole lilloise.
 (AURÉLIEN ACCART / RADIO FRANCE)

La hausse de la mortalité routière est "une tendance depuis 9 mois, avec une inquiétude particulière pour les cyclistes", a expliqué mardi 21 juin sur franceinfo Christophe Ramond, porte-parole de l’association Prévention Routière. Un total de 293 personnes sont décédées en mai sur les routes de France métropolitaine, en hausse de 21% par rapport au même mois en 2019.

franceinfo : Cette hausse est-elle une tendance ?

Christophe Ramond : C'est une tendance qu'on observe depuis environ neuf mois, depuis l'été 2021, avec une reprise très forte de la circulation. Le nombre d'accidents concerne absolument tout le monde, toutes les catégories d'âge, les modes d'utilisation de la route. Il y a une inquiétude particulière pour les cyclistes dont le nombre d'accidents a explosé et aussi les jeunes, les adolescents et les enfants. On a un niveau de mortalité dans ces tranches d'âge qui est plus important qu'avant le Covid.

Pensez-vous qu'il faille supprimer les amendes en cas de petits excès de vitesse, moins de 5 km/h au-dessus de la vitesse autorisée ?

Il ne faut absolument pas remettre en cause cette mesure, il n'y a pas de petits excès de vitesse sur la route. On le voit dans toutes les expériences qu'on a pu mener, un kilomètre heure en plus sur la route c'est 4% de tués en plus.

"Dès lors qu'on permet aux usagers de la route d'aller un peu plus vite les accidents sont un peu plus graves et on a plus de tués. Il faut vraiment maintenir la pression sur les conducteurs."

Christophe Ramond, porte-parole de l’association Prévention Routière

à franceinfo

Les cyclistes sont beaucoup plus touchés qu'avant. Faut-il réglementer le port du casque ?

On ne circule plus de la même manière. Environ 4 Français sur 10 nous disent vouloir circuler autrement, utiliser un peu moins la voiture au profit du vélo ou de la marche. L'inflation risque d'accentuer ce phénomène et donc on a des gens sur la route qui sont plus vulnérables. Les blessures graves à la tête à vélo ou à trottinette électrique c'est vraiment la première source de mortalité. Le fait de porter un casque diminue de 70% le risque d'une blessure grave à la tête. On estime qu'il faut vraiment se poser la question autour de son obligation.

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