Routes : que faire pour les remettre en état ?

Sur le plateau du 19/20 de France 3, Claudine Gilbert expose les différentes solutions envisagées pour remettre les routes françaises en état.

France 3

Que faire pour remettre les routes françaises en état ? Un comité d'expert a évoqué un possible retour de la fameuse vignette. "Un premier projet de vignette qui avait été évoqué pour les automobilistes a été vivement démenti aujourd'hui par le gouvernement. Mais, selon un membre du Conseil d'orientation des infrastructures, un autre type de vignettes serait encore envisagé. Elles seraient réservées aux professionnels, poids lourds et véhicules de livraison", rapporte Claudine Gilbert.

Les besoins sont criants

D'autres pistes sont également évoquées. "Notamment réaffecter une partie, quelques centimes, de la taxe sur les produits pétroliers au budget d'entretien des routes. La ministre des Transports tranchera en février, après la remise du rapport définitif. Elle pourrait choisir de panacher plusieurs sources de financement. Les besoins sont criants. D'après l'association 40 millions d'automobilistes, les crédits alloués par l'État et par les collectivités ont baissé de 27% par an depuis 2011", explique la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des voitures bravent la neige sur la route de la Gineste, entre Marseille et Cassis (Bouches-du-Rhône), le 2 décembre 2017.
Des voitures bravent la neige sur la route de la Gineste, entre Marseille et Cassis (Bouches-du-Rhône), le 2 décembre 2017. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)