: Vidéo Paris : une société privée a inventé de faux contrôles de stationnement pour gonfler ses chiffres
La société Streeteo a annoncé avoir ouvert une enquête interne, après avoir été rappelée à l'ordre par la mairie de Paris.
Depuis janvier, ce sont deux sociétés privées qui contrôlent le stationnement des automobilistes à Paris. Mais remplissent-t-elles leur mission comme prévu ? L'une d'elles, Streeteo, a inventé des milliers de faux contrôles pour gonfler ses chiffres. Une information d'abord révélée par Le Canard enchaîné, mercredi 7 mars, à la suite d'une vidéo d'un salarié, et confirmée par la ville de Paris, qui a expliqué avoir rappelé à l'ordre son prestataire.
Pour remplir leur objectif de 50 000 contrôles par jour, des employés de Streeteo saisissaient des immatriculations de véhicules flashés par les véhicules qui sillonnent les rues, en prétendant les contrôler, mais sans quitter leur bureau. Les automobilistes en question n'étaient pas verbalisés, ce que les employés étaient chargés de justifier par de faux motifs tels "PMR" (personne à mobilité réduite), "personne agressive", personne "dans le véhicule" ou "autre".
"Nous avons effectivement constaté un nombre anormalement élevé d'exemptions de paiement", a confirmé Christophe Najdovski, adjoint EELV aux Transports. La société a ouvert une enquête interne "qui a permis d'établir ces pratiques", a ajouté l'élu. Des sanctions disciplinaires ont été demandées et des pénalités financières, non chiffrées, réclamées. Mais son contrat n'a pas été résilié. Selon l'adjoint, les pratiques ont cessé le 22 février.
En janvier, la société avait déjà été mise en cause dans une autre polémique : deux de ses agents verbalisateurs avaient été contrôlés positifs au cannabis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.