Permis de conduire : où vaut-il mieux passer son examen en Europe ?

Depuis Bruxelles (Belgique), Valéry Lerouge revient sur le permis de conduire en Europe.

FRANCE 2

En France, il y a 72 jours d'attente en moyenne pour passer son examen de conduite. L'Hexagone fait partie des mauvais élèves. "C'est au Royaume-Uni et en Belgique que le permis peut être le plus simple et donc le moins cher à obtenir, car l'auto-école est facultative. Vous pouvez apprendre avec vos parents exclusivement, sans voiture à double commande et vous présenter en candidat vraiment libre, auquel cas ça revient à 100 euros environ dans les deux pays pour les frais d'inscription", détaille Valéry Lerouge en direct de Bruxelles (Belgique).

1 200 euros dans le meilleur des cas

"En Italie ou en Espagne, peu d'heures obligatoires en auto-école : six en Italie et c'est au cas par cas en Espagne. [...] Le tarif moyen final tourne autour de 700 euros dans les deux cas", poursuit le journaliste de France 2 avant de remarquer qu'outre-Rhin, passer son permis de conduire est plus cher que dans l'Hexagone. En France, il faut environ 1 200 euros dans le meilleur des cas pour passer son permis, contre 2 000 en Allemagne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Selon les syndicats, plus de 80% des inspecteurs étaient en grève dans toute la France mercredi 25 juin 2014 pour contester la réforme du permis de conduire.
Selon les syndicats, plus de 80% des inspecteurs étaient en grève dans toute la France mercredi 25 juin 2014 pour contester la réforme du permis de conduire. (MYCHELE DANIAU / AFP)