Mariages : des rodéos urbains après des cérémonies
Samedi 23 juillet, une scène a choqué en Seine-Saint-Denis, un mariage a donné lieu à un rodéo urbain en plein centre-ville. Des mesures ont été prises pour lutter contre ce genre de nuisance.
Des voitures qui tournent à pleine vitesse, en centre-ville, frôlant les passants et en représentant un danger pour eux, ce sont les images qui ont été tournées le samedi 23 juillet en Seine-Saint-Denis. "Ce n’est pas la première fois qu’on a ces dérapages à Saint-Denis, même si on a montré qu’on était en tolérance zéro sur ce phénomène, donc on trouve qu’il est plutôt en baisse", indique Katy Bontinck, première adjointe au maire de la commune.
Non respect des stops, route en contresens
Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) n’est pas la seule ville qui connaît ce genre de désagrément. Les communes de Versailles (Yvelines) et Pont-Sainte-Maxence (Oise) ont également été témoins de rodéos urbains à l’issue de plusieurs mariages. Ces cortèges donnent lieu à des infractions, comme le non-respect des stops ou l’utilisation de la route en contresens. Le maire de Pont-Sainte-Maxence a pu faire agir la police municipale qui a pu distribuer des amendes grâce aux vidéos de surveillance. À Poissy (Yvelines), c’est à titre préventif que la mairie intervient, en demandant un chèque de caution de 1 000 euros, restitué si aucun problème n’a lieu. La mesure semble pour le moment fonctionner.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.