Cet article date de plus de six ans.

Limitation à 80 km/h : le nombre de PV a explosé en juillet

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Limitation à 80 km/h : le nombre de PV a explosé en juillet
Limitation à 80 km/h : le nombre de PV a explosé en juillet Limitation à 80 km/h : le nombre de PV a explosé en juillet (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Un mois après son entrée en vigueur, la nouvelle limitation à 80 km/h sur de nombreuses routes de France a entraîné une hausse significative des excès de vitesse.

Depuis un mois, les automobilistes doivent lever le pied. Le 1er juillet dernier est entrée en vigueur la loi limitant la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires au lieu de 90 km/h. Le mois a été difficile, les automobilistes restent agacés et continuent à rouler trop vite. Il est manifestement difficile de s'habituer à la nouvelle limitation, notamment pour les vacanciers. La tendance vaut pour toute la France : en juillet, 260 000 flashs ont été enregistrés. C'est plus de deux fois plus par rapport à la même époque l'an dernier.

Sauver 350 à 450 vies

Ces amendes supplémentaires représentent des recettes en plus dans les caisses de l'État, mais le gouvernement se défend et affirme que ce n'est pas l'objectif de la mesure. La nouvelle limitation de vitesse pourrait sauver 350 à 400 vies par an selon les estimations de la sécurité routière. En 2017, plus de 3 400 personnes sont mortes sur les routes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.