Cet article date de plus de six ans.

Sécurité routière : les flashs en hausse depuis la limitation à 80 km/h

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Sécurité routière : les flashs en hausse depuis la limitation à 80 km/h
Sécurité routière : les flashs en hausse depuis la limitation à 80 km/h Sécurité routière : les flashs en hausse depuis la limitation à 80 km/h (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

En Haute-Loire ou dans le Var, les radars routiers flashent deux à trois fois plus depuis l'entrée en vigueur de la loi réduisant la vitesse maximale à 80 km/h sur de nombreuses routes de France.

Sur les routes de Haute-Loire, les flashs ont du travail. Depuis le 1er juillet dernier et l'entrée en vigueur de la limitation à 80 km/h sur les routes secondaires sans séparation centrale, ils s'activent même trois fois plus. En une semaine, 3 300 infractions. "Je dois dire que rester à 80 km/h me demande beaucoup de vigilance pour rester éveillé", explique un homme sur la route des vacances.

Un besoin d'adaptation ?

Les automobilistes confessent avoir du mal à respecter la nouvelle limitation, 95% des excès de vitesse sont inférieurs à 20 km/h. Le préfet de Haute-Loire évoque un besoin d'adaptation plutôt que de la délinquance. Idem dans le département du Var. Le préfet annonce que les infractions à la limitation ont doublé en un mois. La délégation à la sécurité routière reconnait ne pas avoir de chiffres à l'échelle du pays quant au respect de la nouvelle réglementation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.